750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
My Sweet Kitchen
19 septembre 2016

La tarte au citron meringuée

P1040924

Un de mes desserts préférés ! La tarte au citron présente une multitude de recettes : plus ou moins acidulée, avec ou sans cuisson, avec ou sans meringue... Autant dire que j'en ai fait un paquet, avant de trouver LA recette qui me correspondait. Je vous propose aujourd'hui une recette toute en douceur...

 

Pour la pâte sucrée :

  • 190 g de farine
  • 20 g de fécule de pomme de terre
  • 90 g de sucre glace
  • 35 g de poudre d'amande
  • 130 g de beurre doux
  • 1 pincée de sel
  • 1 oeuf

Pour l'appareil au citron :

  • 100 g de jus de citron (environ 2 gros citrons bio jaunes)
  • 170 g d'oeuf
  • 120 g de sucre semoule
  • 150 g de beurre
  • Zestes de citron

Pour la meringue française:

  • 2 blancs d'oeuf
  • 120 g de sucre glace
  • 1 cuillère à café de jus de citron

 

 

- Préparation de la pâte sucrée :
Passez au tamis tous les ingrédients secs (farine, sucre, poudre, fécule, sel). Mettez dans la cuve d'un robot. Coupez le beurre en petits morceaux à température ambiante. Mélangez doucement à la feuille (ou au "K"). Petit à petit, le mélange devient sableux. 

Ajoutez l'oeuf et mélangez jusqu'à l'obtention d'une pâte. Si besoin, ajoutez un peu de farine pour former une boule maniable. Emballez dans du film transparent et placez au frais pendant 30 minutes minimum. 

Etalez la boule de pâte pour former un disque fin et homogène. Froncez le disque sur un moule de diamètre 24-26cm. Coupez l'excédent.

Mettez à cuire à blanc 13 minutes dans un four préchauffé à 180 dégrés.

A la sortie du four, laissez bien refroidir avant de déposer la crème citron.

 

- Préparation de l'appareil citron : 
Dans une casserole, faites chauffer le jus des citrons et les zestes. Portez à 85°C puis coupez le feu. Laissez infuser les zestes pendant 10 minutes. 

Dans un récipient à part, mixez les oeufs et le sucre.

Retirez les zestes de la casserole et faites bouillir le jus de citron (cette étape permet d'ôter l'acidité). Versez sur le mélange oeufs-sucre. Remettez dans la casserole et faites cuire à feu vif durant 3 minutes, sans cesser de remuer. L'appareil va épaissir. 

Verser le beurre, préalablement coupé en petits dés. Mixez la préparation pour l'obtenir lisse et brillante. 

Filmez au contact et placez au frais durant plusieurs heures. 

 

- Pour la meringue française (à faire du dernier moment) :
Mettez les blancs d'oeuf et le trait de jus de citron dans le bol du robot. Fouettez vitesse maximum pendant 10 minutes. À partir du moment où les blancs commencent à monter, incorporez très progressivement le sucre glace. 

Mettez la meringue dans une poche à douille et recouvrez la tarte refroidie. 

A l'aide d'un chalumeau, faites dorer les pointes de meringues. [Alternative : 10-15min à 200°C, grille placée en haut du four]

 

Quelques photos supplémentaires de mes essais de tarte citron :

 

P1040923

 

20170319_125227

 

 

Pour cuire le reste de meringue: déposer joliment sur une plaque et enfourner 1h10 à 120°c.

 

Cette recette a été testée par : Papa, Maman, Florian, Damien, Maud, joli Papa et jolie Maman.

Publicité
Publicité
Commentaires
G
c'est à tomber !!!!!!!!!!! beaucoup de travail et un temps record pour la manger !!!! Encore merci MA !!!
Répondre
E
superbe cette tarte au citron meringuée!!!! c'est un de mes desserts préférés et j'en prendrai bien une part!!! bise, très bonne soirée!
Répondre
C
A tomber
Répondre
Publicité
My Sweet Kitchen
  • Bienvenue ! Voici mon blog, ou plutôt devrais-je dire mon livre de cuisine en ligne. Voici un concentré de mes recettes préférées. Salé, sucré, apéro, végétarien, tout est là ! Un seul mot d'ordre : le plai-sir !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Visiteurs
Depuis la création 83 542
Newsletter
Publicité