cheese2

Il y a quelques années, j'avais improvisé des mini cheesecakes au basilic pour l'apéro. Récemment, j'ai souhaité pousser l'idée un peu plus loin, en réalisant mes cheesecakes dans des emportes pièces, pour qu'ils aient la taille d'une entrée. Aujourd'hui, je vous propose cette recette plutôt réussie de cheesecake salé. 

Vous y retrouverez des saveurs au doux goût d'Italie :  la ricotta, le basilic, les tomates séchées, le vinaigre balsamique, le parmesan. 

 

Ingrédients pour 6 petits cheesecake individuels en cercles de 8 cm:

  • 100 g de TUC (vous n'utiliserez pas tout...)
  • Du beurre
  • 450 g de ricotta
  • 3 feuilles de gélatine (soit 6 g)
  • 150 ml de crème liquide entière
  • 10 tomates séchées marinées à l’huile d’olive, émincées en lanières
  • Une belle branche de basilic
  • Sel et poivre 
  • Des pinions de pin grillés à sec, des tomates cerises, de la roquette et de la crème de balsamique pour la décoration.

 

- Ecrasez ou mixez les TUC. Faites fondre du beurre, que vous ajouterez progressivement aux TUC. L'ensemble doit donner une pâte, similaire à celle d'un cheesecake sucré. 

- Tapissez le fond de vos emportes pièces (vous trouverez votre bonheur ici) que vous aurez disposé sur une plaque. Utilisez le dos d'une cuillère à café si besoin. 

- Placez la gélatine dans un bol d’eau froide, le temps qu'elle ramolisse. Faites chauffer la crème liquide dans une casserole puis dissolvez-y la gélatine essorée. Laissez tiédir.

- Travaillez la ricotta avec 2 cuillères à soupe de l’huile des tomates séchées pour l’assouplir.

- Ajoutez la crème encore tiède.

- Ajoutez également les tomates séchées et le basilic finement ciselés. Salez et poivrez.

- [Facultatif : entourez l'intérieur de vos emportes pièces avec du film rhodoïd]. Versez l’appareil dans le moule sur le fond et placez au frais pendant au moins 4 heures pour faire prendre le cheesecake. 

- Dans une poele sur feu moyen, disposez des petits cercles de parmesan râpé. Avec la chaleur, ils vont fondre et prendre une coloration dorée. Ôtez-les de la poele en faisant attention à ne pas les déformer. Disposez sur une assiette et laissez refroidir au frais. 

- Sortez délicatement les cheesecakes de leur cercle. Décorez avec une jolie feuille de basilic et quelques points de crème de vinaigre balsamique. Terminez en disposant la chips de parmesan. 

- Servez votre cheesecake accompagné d'une petite salade de tomates, roquette et pinions de pin. Toutes les saveurs de l'Italie sont maintenant devant vous !

  

cheese