macedoine1

La macédoine, on la connaît en conserve, servie à la cantine. Certains n'en gardent d'ailleurs pas un très bon souvenir et on les comprend ! Ce week-end, j'ai voulu donner une seconde chance à ce grand classique des entrées en le cuisinant maison. Le secret de la macédoine, c'est la coupe hyper régulière, une cuisson adaptée à chaque légume et une bonne mayonnaise maison. Vous n'aurez plus de raison de priver vos invités ou votre petite famille de cette délicieuse entrée !

 

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 2 grandes carottes
  • 2 navets
  • 120 g de petits pois frais (à défaut, des petits pois bio surgelés)
  • 120 g de haricots verts
  • 1 jaune d'oeuf à température ambiante
  • 1 cuillère à soupe de moutarde
  • Huile de colza

 

- Commencez par couper les haricots en bâtonnets de 2 cm. Réservez dans un récipient à part.

- Coupez les bords des carottes et des navets afin de leur donner des angles droits. Détaillez en petits cubes de 1 cm x 1 cm. Réservez ces cubes de carotte et navet dans un récipient à part.
Vous allez avoir de la perte sur vos légumes (les parties arrondies), c'est normal. Réservez-les au congélateur pour une soupe par exemple. 

- Ecossez les petits pois et réservez dans un récipient à part. 

IMG_20170716_172150_940

- Dans une grande casserole, mettez à bouillir de l'eau salée.

- Plongez-y les carottes et navets pendant 1 minute.

- Ajoutez les haricots verts pendant 2 minutes.

- Ajoutez les petits pois pendant 4 minutes.

- A l'aide d'une écumoire, sortez les légumes et plongez-les dans un saladier rempli d'eau glacée. (Cela permet d'arrêter net la cuisson et de garder les belles couleurs des légumes). Une fois refroidis, égouttez les légumes. 

 

macedoine

 

- Confectionnez votre mayonnaise : mettez un jaune d'oeuf avec une cuillère de moutarde dans un petit saladier. Battez en incorporant progressivement l'huile. Votre mayonnaise est prête !

- Mélangez la macédoine avec de la mayonnaise. Salez. C'est prêt !