veloutemarrons1
Voilà une recette aux couleurs automnales ! Ca tombe bien, on est en plein dedans ^^

On pourrait parfaitement servir ce velouté à ses enfants un soir de semaine. Mais ici, je vous propose une version plus festive : accompagner le velouté de marrons d'une chantilly au roquefort et d'une chips de lard ! Tout un (délicieux) programme !
Pour une version végétarienne : on vire la chips de lard ! Et pourquoi pas : proposer ce plat lors des fêtes de fin d'année ! 

 

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 1 boîte de 510 g de marrons
  • 1 oignon jaune
  • 500 ml de bouillon de volaille
  • 300 ml de lait entier
  • 200 ml de crème entière liquide
  • Huile d'olive
  • Sel/poivre
  • 400 ml de crème entière liquide
  • 100 g de roquefort
  • 8 tranches de poitrine fumée


Pour le velouté :

- Dans un faitout, mettez à chauffer 3 cuillères à soupe d'huile d'olive. Faites-y revenir les oignons coupés grossièrement 2 minutes. Ajoutez les marrons et laissez 2 minutes. 

- Mouillez avec le bouillon de volaille puis le lait. 

- Portez à ébullition puis baissez le feu, et laissez mijoter pendant 10 minutes.

- Hors du feu, mixez le velouté. Ajoutez 200 ml de crème liquide. Rectifiez en sel/poivre.


Pour la chantilly au roquefort :

- Dans une petite casserole, mettez 400 ml de crème et 100 g de roquefort. Portez à ébullition le temps que le fromage fonde. Dès qu'il est fondu, coupez le feu. 

- Filtrez le mélange avec un petit chinois (pour enlever les bouts bleus du fromage). 

- Mettez la préparation dans un siphon, mettez une cartouche de gaz et secouez. Mettez au frais durant au moins 2h. La préparation doit être totalement froide au moment de s'en servir. 


Pour les chips de lard :

- Faites préchauffer votre four à 190°C. Etalez sur une plaque recouverte de papier sulfurisé les tranches de poitrine fumée.

- Enfournez pour au moins 10 minutes. Les tranches vont réduire en taille et prendre une coloration brune. Plus elle est brune, plus elle va être sèche et reproduire l'effet "chips".

- Sortez-les du four et épongez-les avec du sopalin pour enlever l'excédent de graisse.


Pour le dressage :

- Réchauffez le velouté dans une casserole sur feu doux puis servez dans des bols. Usez avec prudence du siphon pour faire une jolie rosace de chantilly. Le risque étant que le gaz sorte d'un coup et vous éclabousse de velouté :-D
Décorez avec une ou deux chips de lard. 



(Attention ! La chantilly étant composée de crème, elle va avoir tendance à fondre lorsque vous la posez sur le velouté chaud. Essayez donc d'être rapide !)

20171008_130814