galettecitron

La galette des rois, c'est comme la raclette. On adore ça, on attend toute l'année pour en manger. Et quand on en mange, généralement c'est par lot de 5 ou 6, d'où l'inévitable effet de saturation. Habituée à la galette à la crème d'amandes (à ne pas confondre avec la frangipane qui est un mélange de crème d'amandes et de crème pâtissière), j'ai voulu innover cette fois avec mon fruit préféré : le citron.
Côté inspiration, l'histoire est toute bête. Il y a 4-5 ans, Picard avait sorti une galette des rois au citron que j'avais trouvée dé-li-cieuse. A mon grand malheur, j'étais arrivée en fin de saison et impossible d'en racheter. Et pour couronner le tout, Picard n'a plus jamais commercialisé cette galette :'-(

Du coup, cette année, face à cette frustration insupportable et l'effet saturation, je me suis dit que j'allais la faire moi-même, cette galette au citron ! Le résultat est très satisfaisant, le citron apporte une petite touche très agréable à la crème d'amandes. Je vous invite donc à faire vos essais et n'hésitez pas à m'en faire des retours dans les commentaires...

 

Pour une galette 6 personnes :

  • 2 pâtes feuilletées pur beurre
  • 60 g de beurre
  • 60 g de sucre semoule
  • 90 g d'oeufs battus
  • 30 g de crème liquide entière
  • 90 g de poudre d'amandes
  • 1 citron bio (ou non traité)
  • 1 pincée de sel
  • 1 trait de rhum
  • 1 oeuf pour la dorure (ou mieux, gardez votre excédent des 90 g d'oeufs)
  • 1 fève
  • 100 g de sucre et 80 g d'eau pour le sirop de nappage au caramel



*** Pour le sirop de nappage ***

- Dans une casserole sur feu moyen, faites chauffer le sucre à sec.

- Quand il prend une couleur ambrée, ajoutez progressivement l'eau très chaude. Un caramel liquide va se former. Vous pouvez alors le conserver plusieurs semaines au frigo.

 

*** Pour la crème d'amandes citronnée ***
A faire au moins 2 heures avant !

- Mettez le beurre pommade dans un saladier, mélangez avec le sucre et les zestes d'un citron.

- Dans une poêle sans matière grasse et sur feu moyen, mettez la poudre d'amande. Faites la dorer en la remuant régulièrement. Cette étape permet de la torréfier et d'en dégager tous les arômes naturels. Retirer du feu et faites refroidir.

- Ajoutez la poudre d'amandes torréfiée au mélange beurre-sucre. Ajoutez les oeufs battus, puis la crème liquide, un filet de jus de citron, de rhum et une pincée de sel. Mettez le mélange dans une poche à douille sans douille et placez au frais, au moins 2h. (Vous pouvez aussi préparer la crème d'amandes citronnée 1 ou 2 jours avant de dresser)

- Etalez les pâtes feuilletées et utilisez un cercle pâtissier pour les découper à la taille désirée. Ici, j'ai utilisé un cercle de diamètre 24 cm.

 

gal5

gal2

- Coupez le bout de la poche à douille et étalez la préparation en cercle en partant du centre. Laissez une marge de 2-3 cm sur les bords. Aidez-vous d'une spatule si nécessaire pour répartir uniformément la préparation. N'oubliez pas d'ajouter la fève proche du bord.

gal6

gal3

- Humidifiez (pas détrempez !) le bord de la pâte avec un pinceau. Disposez le deuxième cercle de pâte feuilletée sur le premier. Appuyez légèrement avec les doigts pour souder l'ensemble.

gal7

- Aidez vous d'un ustensile (ici, le manche de mon pinceau) pour souder la pâte sur le côté.

gal4

- Dans un ramequin, battez l'oeuf entier et badigeonnez la galette avec. Utilisez la pointe d'un couteau pour décorer votre galette.

gal

- Enfournez votre galette à 180°C chaleur tournante pendant 30 minutes.

- Au bout des 30 minutes, sortez la galette chaude et badigeonnez-la de sirop de nappage. Remettez au four pendant 5 minutes.

- Dégustez votre galette tiède. Au besoin, faites la réchauffer 10 minutes à 140°C.