tartetatin

Inutile de présenter la merveilleuse tarte tatin ! Des pommes fondantes, un bon goût de beurre caramélisé... ce dessert est un classique de la pâtisserie française. Il existe de nombreuses recettes sur le net...
Mais ICI, vous trouverez la meilleure recette de tarte tatin du monde (rien que ça) !
Libre à vous de servir votre tarte tatin avec une cuillère de crème fraîche, une rosace de chantilly ou une boule de glace vanille.

 

Ingrédients pour 8 personnes :

  • 200 g de farine
  • 220 g de beurre doux (100 g + 120 g)
  • Un pincée de sel
  • Un peu d'eau chaude
  • 5 grosses pommes type Boskoop 
  • 200 g de sucre en poudre
  • Gousse de vanille ou cannelle (facultatif)

 

- Commencez par la pâte brisée maison : dans un saladier, mettez la farine et 100 g de beurre pommade (= à température ambiante). Emiettez du bout des doigts. Une fois le mélange bien sableux, ajoutez un peu d'eau chaude. Terminez votre pâton en formant une boule applatie. Mettez au frais une dizaine de minutes. Une fois figée, roulez la pâte pour former un disque homogène, légèrement plus grand que le diamètre de votre moule silicone à gâteau (j'ai utilisé celui-ci). Piquez la pâte et remettez au frais. 

- Dans une casserole sur feu moyen, mettez 120 g de beurre et 200 g de sucre (ajoutez la cannelle ou la vanille à ce moment; mais ça reste facultatif). Laissez caraméliser en remuant de temps en temps. Une fois la jolie couleur caramel obtenue, versez ce mélange dans le fond du moule à gâteau. 

- Coupez les pommes en quartiers réguliers. Disposez les quartiers sur leur tranche, bien serrés les uns aux autres. 

- Abaissez le cercle de pâte brisée sur le dessus, en la bordant sur les côtés. 

 

tartetatin3

 

- Enfournez 25 minutes à 180°C. 

- Après 25 minutes de cuisson, disposez une feuille de papier aluminium sur le dessus de la tarte (pour éviter que la pâte de soit surcuite). 

- Laissez cuire à nouveau 25 minutes. 

- La tarte tatin est bien meilleure dégustée tiède. Je vous conseille de la passer 15 minutes au four à 150°C avant dégustation. Pour le démoulage, placez le plat de service sur le dessus et retournez d'un geste franc et rapide. 

 

tartetatin2